«

»

Sep 11

Légère hausse de l’emploi intérimaire en juillet 2016

Fin juillet 2016, le nombre d’intérimaires s’établit à 657.100, en valeur corrigée des variations saisonnières. Il connaît une hausse de 0,7% par rapport à fin juin 2016 (+4.400). En un an, l’intérim augmente de 4,2% (+26.300 de fin juillet 2015 à fin juillet 2016). En juillet, l’emploi intérimaire baisse dans l’industrie 
En juillet, les effectifs intérimaires augmentent dans le tertiaire et la construction (respectivement +2,1% et +0,7%). Les effectifs dans l’industrie baissent de 0,6%. 

Parmi les principaux secteurs de l’industrie, les effectifs intérimaires augmentent le plus dans la «fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac» (+6,2). Ils sont suivis par les «industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution» (+1,0%). Les effectifs baissent dans la «fabrication d’autres produits industriels» (-1,1%), la «fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques-fabrication de machines» 

(-3,7%), ainsi que dans la «fabrication de matériels de transport» (-5,2%).

Dans le tertiaire, les effectifs intérimaires augmentent fortement dans le «commerce, réparation d’automobiles et de motocycles» (+6,4%). Ils sont suivis par les «transports et entreposage» (+3,9%). Les «activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien» et les «administrations publiques, enseignement, santé humaine et action sociale» voient leurs effectifs baisser : respectivement -0,2% et -7,1%.

Sur un an, les effectifs intérimaires augmentent plus pour les hommes (+5,3%) que pour les femmes (+3,4%).

De fin juillet 2015 à fin juillet 2016, les intérimaires de 20 à 24 ans et ceux de 25 à 29 ans ont vu leurs parts baisser (respectivement -0,3 point et -0,6 point). La part des intérimaires de 30 à 39 ans est stable. Les autres catégories d’âge voient leurs parts augmenter, notamment celle des 50 ans ou plus (+0,6 point).

Sur un an, toutes les catégories socioprofessionnelles voient leurs effectifs intérimaires augmenter : +7,2% pour les ouvriers qualifiés, +4,9% pour les cadres et professions intermédiaires, +3,7% pour les ouvriers non qualifiés et +0,5% pour les employés. 

Sur un mois, l’emploi intérimaire progresse dans 7 régions

En juillet, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre la plus forte hausse (+4,9%). Elle est suivie par la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (+3,3%). Sur un an, l’emploi intérimaire progresse dans toutes les régions excepté l’Île-de-France et la Bretagne. La région Provence-Alpes Côte d’Azur enregistre la plus forte hausse (+12,5%). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Warning: Illegal string offset 'redirect_value' in /home/commu751/public_html/trouverunjob.info/wp-content/plugins/thethe-site-exit-manager/thethe-site-exit-manager.php on line 67