«

»

Mar 08

Emploi cadre en 2011 : Début d’un cercle vertueux ?

Un cercle vertueux est à l’œuvre sur le marché de l’emploi cadre en 2011. Entretenu notamment par les investissements des entreprises, il devrait se traduire par une année de hausse sensible des recrutements de cadres qui oscillerait entre +3 et +10%, la fourchette haute étant la plus probable. Au total, 169 000 à 181 000 cadres pourraient être recrutés en 2011.

Jacky Chatelain, Directeur Général de l’Apec déclare : « Sur un marché de l’emploi globalement dégradé, un segment tire son épingle du jeu, celui des emplois qualifiés. Ainsi, tout nous laisse penser que la bonne orientation du marché de l’emploi cadre ne se démentirait pas en 2011. Ceci, après une année 2010 bien meilleure que prévue qui lui a permis de se redresser. »

Selon lui, « Le modèle économétrique construit par l’Apec met en évidence le fait que cette croissance devrait se poursuivre au-delà de 2011. Deux scénarios se dessinent : l’un avec une hypothèse haute et l’autre basse. Tous deux prévoient des volumes de recrutements de cadres assez voisins pour 2011 et 2012. Le premier scénario table sur des volumes d’embauches annuels en croissance régulière et atteignant 230 000 en 2015. Le deuxième estime que les recrutements de cadres connaitraient une croissance plus lente, pour
atteindre 208 000 en 2015. »

Pour 2011, la quasi-totalité des fonctions devrait être orientée à la hausse. La fonction Informatique qui représente à elle seule près de 17% des recrutements totaux, pourrait enregistrer une progression comprise entre +9% et +21%. La fonction Commercial de son côté avoisinerait les 40 000 embauches de cadres.
S’appuyant sur une stratégie volontariste d’un grand nombre d’entreprises en matière d’innovation, la fonction Etudes, Recherche & Développement dépasserait quant à elle les 30 000 recrutements, soit une progression pouvant aller jusqu’à + 11%.

En outre, tous les secteurs connaitraient une hausse des embauches, en particulier l’Industrie et les Services, secteur le plus recruteur du marché. Un seul bémol : la Construction, plus fortement soumise aux aléas conjoncturels et pour laquelle les prévisions sont mitigées : entre -4% et +5%. A noter : ce sont les cadres confirmés et les jeunes cadres qui resteraient les plus courtisés par les recruteurs, les débutants restant encore à la traîne et profitant relativement moins que leurs aînés d’un marché revigoré.

Sur le plan géographique, la grande majorité des régions anticipe des recrutements de cadres à la hausse. C’est le cas en particulier de l’Ile-de-France et de la région Rhône-Alpes qui représentent traditionnellement plus de la moitié des recrutements. En revanche, la Bourgogne et la Basse Normandie seraient moins bien loties que les autres régions de l’Hexagone.

2010, quant à elle, s’est révélée beaucoup plus porteuse que ce que les entreprises avaient envisagé en début d’année. Elle s’est imposée comme une année de redressement après deux années de baisse des recrutements sur le marché. Finalement, ce sont plus de 164 000 cadres qui ont été embauchés alors qu’elles en prévoyaient au maximum 138 000. Cet écart s’explique en grande partie par le poids du contexte économique au moment de l’enquête menée par l’Apec qui avait incité les entreprises à la prudence dans leurs prévisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Warning: Illegal string offset 'redirect_value' in /home/commu751/public_html/trouverunjob.info/wp-content/plugins/thethe-site-exit-manager/thethe-site-exit-manager.php on line 67